L'entretien du parc de batteries est un facteur majeur d'économie.
Cet entretien s'effectue grâce à un régénérateur BRT dont les performances ont été validées par les plus grands noms de la manutention, des télécommunications et de l'industrie.
La régénération des batteries est un concept novateur permettant de réduire très sensiblement les coûts ainsi que les déchets pour un meilleur respect de l'environnement.
Batterie de traction/ Matériel de manutention en propre:
La durée de l'amortissement financier de vos appareils est calculée selon l'engagement des chariots sur la durée de vie potentielle de leur batterie (en moyenne 5 ans). La régénération permet de doubler la durée de vie des batteries, ce qui permet d'envisager l'augmentation de la durée de vos amortissements (de 1 année, 2 années ? peut-être plus !). De plus une batterie sulfatée favorise les pannes électromécaniques sur vos appareils. La régénération préventive permet de réduire jusqu'à 20% le nombre de pannes électromécaniques. Une batterie sulfatée perd 10% de sa capacité chaque année. 15% de capacité en moins et vos caristes font en 8h ce qu'ils pourraient faire en 7h ! (Soit plus cher que les 35 heures !)
Batterie UPS/ télécommunication:
Dans chaque pays, près de 100 000 relais de téléphonie mobile sont en place sur le territoire. En moyenne 4 à 8 batteries, de capacités différentes selon la puissance du relais et de la baie installée, sont nécessaires pour assurer ce secours.Les centraux téléphoniques comprennent eux des salles entières de secours énergie contenant des milliers de batteries.On peut estimer facilement le parc à plus d’un million de batteries stationnaires dont le coût unitaire oscille entre 300 et 600 € pièce ! En effet ces batteries sont changées périodiquement tous les 4 à 6 ans selon les opérateurs ce qui représente un budget batteries de l’ordre de 55 millions d’euros par an en achat simple sans compter la main d’œuvre de montage et remplacement.
La régénération des batteries apporte pour les opérateurs :
• Un poste d’économie substantiel
•La valorisation image forte en matière d’ environnement de leur réseaux
Un nouveau service va se créer
Les batteries en question sont des batteries extrêmement techniques ce qui explique leur prix : sans entretien, étanches et à soupape de technologie AGM.Cette technologie consiste à contenir l’électrolyte par capillarité dans un intercalaire spécial en fibre polyester.
Avec un régénérateur MaxiUPS un atelier de régénération est capable de traiter jusqu'à 4 packs de 48V en 24h.