Près de Saint-Denis, sur l’île de La Réunion, un nouveau centre de régénération de batteries vient de voir le jour. Sur cette île de l’archipel des Mascareignes, le dynamisme de l’économie offre de belles opportunités en termes de batteries. Une nouvelle aventure commence…

Les spécificités du centre de régénération de batteries sur l’île de La Réunion

Le nouveau centre de régénération de batteries à La Réunion se concentrera sur plusieurs axes majeurs :
• La régénération de batteries de traction dans l’univers de la manutention, l’entreposage et la supply chain ;
• La régénération de batteries stationnaires, largement présentes sur les sites isolés off-grid ainsi que sur les sites secourus sensibles ;
• La régénération de batteries de démarrage, utilisées sur tous les véhicules en circulation sur l’île de La Réunion, ainsi que sur les engins et autres groupes électrogènes.

Une réponse adaptée au problème de recyclage des batteries à La Réunion

Ne possédant pas de structure de recyclage appropriée, l’île de La Réunion déploie un effort important pour collecter les batteries usagées, ceci notamment dans un souci de protection de l’environnement.

La prestation de régénération des batteries de démarrage sera précédée d’une pré-sélection spécifique, avec une borne de test exclusive basée sur la technologie Be Energy. Ces tests permettent notamment de collecter uniquement les batteries régénérables et d’atteindre ainsi des taux de succès supérieurs à 95% après régénération.

Les machines utilisées, les régénérateurs BRT Maxi Gold sont capable de régénérer chacun 70 batteries par jour. Ce chiffre laisse envisager d’excellentes perspectives financières à l’exploitant.

Une solution intéressante pour les acteurs économiques et pour l’environnement

L’offre commerciale à laquelle les acteurs réunionnais font face est jugée opportune, puisqu’elle permet :
• Une alternative économique pour l’utilisateur final avec 50% d’économies par rapport à une batteries neuve ;
• Une opportunité d’amélioration des marges du revendeur de batteries qui n’achète que du service ;
• La réduction massive des déchets dangereux sur l’île de La Réunion ;
• La réduction de l’empreinte carbone, la régénération étant 50 à 70 fois moins carbonée que le recyclage des batteries. En savoir plus.
• La création d’emplois nouveaux dans le cadre d’une économie circulaire durable ;
• La lutte contre l’obsolescence programmée et la résilience territoriale sur des métaux critiques

Longue vie à cette nouvelle entreprise à l’avenir prometteur dans le domaine de la régénération de batteries à La Réunion !