Be Energy, choisi par la Région Sud pour participer au salon Vivatech 2024

Be Energy inaugure son nouveau site en Martinique
Be Energy inaugure son nouveau site en Martinique
17 mai 2024
Be Energy inaugure son nouveau site en Martinique
Be Energy inaugure son nouveau site en Martinique
17 mai 2024

Be Energy, choisi par la Région Sud pour participer au salon Vivatech 2024

Ça se bouscule sur le stand Be Energy, on ne compte plus les Visit Tour de Renault, Stellantis, Transdev, CMA CGM…

Sélectionné par la Région Sud parmi trente-sept entreprises prometteuses, Be Energy a fait une première entrée remarquée au salon Vivatech 2024. On vous en dit plus !

Pour la huitième fois, Vivatech a tenu ses promesses. En quatre jours, le prestigieux salon a accueilli quelque 165 000 visiteurs venus des quatre coins de l’Europe et au-delà, pour découvrir les technologies de pointe et leurs applications en réponse aux défis contemporains, dont le changement climatique et les inégalités.

Elon Musk, les sœurs Serena et Venus Williams, Linda Yaccarino, Thierry Breton, John Kerry, Eric Schmidt, Arthur Mensch, Dario Amodei font partie des figures emblématiques qui ont arpenté les allées du prestigieux salon, tandis que Tesla, Volocopter et Software République ont capté l’attention de tous avec leurs dernières innovations.

L’intelligence artificielle au cœur de la Région Sud à Vivatech 2024

Pour mettre en avant ses nombreux atouts, la Région Sud a dépêché une délégation de 37 start-ups parmi les plus prometteuses de son territoire. Sous la direction d'Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale en charge de l’économie, et à l'issue d'une sélection rigoureuse en collaboration avec risingSUD et les partenaires métropolitains, la Région Sud a identifié les entreprises phares représentant l'innovation et la diversité technologique de la région. Les critères de sélection incluaient l'originalité des solutions proposées, leur impact potentiel sur l'environnement et la société, ainsi que leur capacité à intégrer des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle.

Sélectionné dans la catégorie « Climate tech » pour faire partie de la délégation de la Région Sud, Be Energy utilise l'intelligence artificielle pour optimiser le processus de régénération de batteries. « L'IA nous a permis de comprendre précisément les phénomènes internes des batteries et d'améliorer leur performance », explique Mickaël Balondrade, directeur général de Be Energy. Cette technologie permet d’accroître la performance et la durée de vie des batteries, offrant ainsi des solutions durables et efficaces.

Le PTS 800 : une révolution pour la sécurité des batteries au lithium

Présenté en avril dernier au salon Global Industrie, le PTS 800 marque une avancée significative dans la manipulation sécurisée des batteries au lithium. Ces batteries, indispensables à l’ère numérique et pour la mobilité électrique, posent des risques notables de sécurité, comme en témoigne l'incendie de l'installation industrielle de SNAM à Viviez.

Pour répondre à ces défis, Be Energy a développé une innovation brevetée visant à sécuriser les postes de travail sur les batteries au lithium. Le PTS 800, doté de capteurs avancés, peut détecter toute anomalie et éjecter automatiquement la batterie en cas de risque d’emballement thermique, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs.

En collaboration avec Arkite, le PTS 800 utilise la réalité augmentée pour fournir des instructions visuelles aux opérateurs, validant les opérations avec des capteurs intelligents. Cette technologie rend le poste de travail sécurisé également accessible aux personnes en situation de handicap, employées via une entreprise adaptée.

Un salon riche en opportunités

Terrain fertile pour les entreprises et organisations présentes, Vivatech 2024 s’est révélé un véritable tremplin d’opportunités. Sur le stand de la Région Sud, Be Energy a noué des relations clés avec des entreprises comme Renault, Stellantis, Crédit Agricole et TransDev, intéressées par des solutions de gestion des batteries en fin de vie. Ces rencontres ouvrent la voie à des collaborations prometteuses, consolidant ainsi la position de Be Energy sur le marché mondial de la régénération des batteries.

Be Energy remercie chaleureusement RisingSUD, l'agence de développement territorial de la Région Sud, pour son soutien. Nous exprimons également notre gratitude envers la Région Sud et le technopole de l’environnement de l’Arbois pour leur précieux appui.