Hexagon Battery Regeneration et Batterie Plus font leurs preuves à MASDAR City

BDRC – Batterie Plus récompensés par le prix ministériel d’excellence environnementale d’ONTARIO
17 juillet 2017
Show all

Hexagon Battery Regeneration et Batterie Plus font leurs preuves à MASDAR City

Masdar City (en arabe: مصدر, qui signifie la source) est ville nouvelle et ville verte de l’émirat d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, en construction depuis février 2008. Projet de la société Masdar, une subdivision de société d'État Mubadala Development Company qui veut faire progresser le développement, la commercialisation et le déploiement des énergies renouvelables et des technologies propres, cette éco-cité devrait accueillir, une fois finie, jusqu’à 50 000 habitants et 1 500 entreprises.

Réseau de transport bas carbone, énergies renouvelables, stratégie zéro déchet, le projet de construction de cette ville est très ambitieux. Une partie est déjà opérationnelle et, à terme, la ville devrait accueillir 52.000 résidents et offrir 40.000 emplois à des non-résidents.

La future ville, dont l'objectif fondamental est la haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre, serait le siège d'une université spécialisée dans les énergies renouvelables. Masdar City veut rassembler des espaces de recherche, d’essais et d’expérimentation des technologies et des systèmes énergétiques du futur, en quelque sorte devenir la « Silicon Valley » des Émirats arabes unis.

C’est dans ce contexte d’exigence environnementale ultime que HEXAGON Battery regeneration est intervenu pour régénérer le pack de batteries de la station de pompage et de désalinisation d’eau de MASDAR City.

Avec une capacité de désalinisation par osmose inverse de 11 000 litres par jours cette station est un élément stratégique de la ville.
Située sur une ile au large de MASDAR la station de pompage est totalement autonome en énergie avec 672 panneaux photovoltaïques haute performance pouvant délivrer plus de 200kW crête.
Un pack de 1800kWh de batteries complète le dispositif et permet de stocker plus de 5 jours d’autonomie électrique.
Ces batteries représentent en tout 70 tonnes d’éléments OPZS 3200Ah en C10 organisée en 3 lignes de 96 volts.

Compte tenu des difficultés d’accès exceptionnelle la régénération s’est déroulée sur site avec le régénérateur BRT Maxi Gold de Batterie Plus.
La machines de plus de 350 kg a été transportée en bateau puis grutée sur le site pour délivrer un traitement curatif de 1 semaine.

Les résultats ont été couronnés de succès puisque le test au banc de décharge a permis d’obtenir plus de 15h à 80% de la C10 soit plus de 250A pompés par 2 bancs de décharge montés en parallèle!

Bravo à toute l’équipe de HEXAGON Battery Regeneration qui a fait un travail remarquable et qui a contribué a réduire encore plus l’empreinte carbone de MASDAR CITY! https://www.youtube.com/watch?v=6T8a4BcrM0s