Be Energy India : les solutions de régénération de batteries s’exportent en Inde
13 juillet 2023Be Energy inaugure sa première filiale en Suisse occidentale
13 septembre 2023En décembre 2022, Be Energy a obtenu la certification lui permettant d’émettre des crédits carbone sur le marché volontaire. Une grande fierté pour l’entreprise du sud de la France, mais aussi un grand pas en avant, dans la lignée de l’engagement de l’entreprise dans la transition environnementale. En effet, Be Energy, membre de la communauté du Coq Vert (BPI France) est titulaire du label EETE (Entreprise Engagée pour la Transition Écologique) de l’ADEME.
Les crédits carbone : de quoi s’agit-il et à quoi servent-ils ?
Les crédits carbone sont des certificats qui permettent à leur détenteur d'émettre une certaine quantité de gaz à effet de serre, souvent exprimée en tonnes équivalent CO2. Créés dans le cadre de protocoles internationaux, dont le Protocole de Kyoto, ils visent à limiter les émissions globales de ces gaz contribuant au réchauffement climatique.
Les crédits carbone fonctionnent sur le principe du "cap and trade", qui fixe un plafond global d'émissions et divise ce total en unités individuelles (les crédits carbone) qui sont ensuite allouées ou vendues aux entreprises.
Une entreprise qui émet moins que son quota de gaz à effet de serre peut vendre son surplus de crédits à une autre qui dépasse son propre quota. Ainsi, les crédits carbone visent à encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre en attribuant une valeur monétaire à l'environnement, tout en laissant une certaine flexibilité aux entreprises.
L’émission de crédits carbone : une action pleine de sens pour Be Energy et ses clients
À ce jour, Be Energy a généré plus de 500 tonnes de crédits carbone. Sur le nouveau site industriel à Avignon, l’entreprise atteindra très prochainement un régime de croisière de quelque 1500 tonnes de CO2 par an, dans le cadre de son activité de régénération de batteries. Les projets en cours sur la régénération des huiles, des batteries Nimh et des petites batteries au lithium augmentera sans aucun doute les capacités de Be Energy, aujourd’hui l’une des seules entreprises du sud de la France à être labellisée EETE et à émettre des crédits carbone.
Anticiper le durcissement des règles de taxonomie européenne et de comptabilité extrafinancière.
La nouvelle taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement. Les règles et les mesures en place incitent les entreprises à orienter leurs investissements vers des activités dites « vertes ». « Les contraintes vont se durcir, car l’environnement réglementaire va évoluer » affirme Bertrand Coste, fondateur et dirigeant de BE Energy.
À partir de 2026, la mise en place de règles de comptabilité extrafinancières impactera les entreprises, dont le bilan sera étudié au-delà des seuls résultats financiers. « Les entreprises qui présenteront une bonne comptabilité extrafinancière auront plus facilement accès à des taux de crédit abordables et à des emprunts plus attractifs » explique Bertrand Coste, invitant les grandes entreprises comme les plus petites à anticiper les nouvelles réglementations.
Des solutions en réponse à la démarche RSE des entreprises
Les produits de décarbonation des transports proposés par Be Energy, la régénération de batteries d’une part et la régénération d’huiles d’autre part, répondent en tout point aux besoins du marché et aux contraintes RSE des entreprises.
Avec ses solutions innovantes, BE Energy répond à six des objectifs de développement durable de l’ONU, dont l’objectif n° 13 : « Actions pour le changement climatique ». Cet objectif, rappelé dans le rapport de certification du 8 décembre 2022, indique : « Le reconditionnement des batteries contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables et en réduisant les déchets électroniques. Une batterie remise sur le marché par la technologie Be Energy a un impact 89% moins important qu’une batterie neuve ». « Depuis un an et demi, nous proposons des équivalents CO2 à nos clients et, à partir de 2024, ils seront systématiquement inscrits sur nos factures » précise le patron de Be Energy. L’achat de crédits carbone, pour les entreprises qui souhaitent anticiper sur l’évolution des règles de taxonomie européenne, est donc une évidence. Grâce à Be Energy, il est également une opportunité.
Pour plus d’informations, contactez Be Energy.