Le groupe coréen GS Ingénierie adopte la technologie de régénération Batterie Plus
18 septembre 2020Régénération des batteries de l’Observatoire de la Côte d’Azur
1 octobre 2020Be Energy /Batterie Plus est un des leader de la régénération des batteries sur les technologies plomb et NiCad.
Seul fabricant français de régénérateurs de batteries plus de 400 machines ont été vendues dans plus de 52 pays dans le monde.
Fort d’une expérience inégalée Batterie Plus aligne des références prestigieuses auprès des grands noms de l’industrie des télécoms ainsi que dans la manutention.
Mais nous nous tournons résolument vers l’avenir avec le lancement de plusieurs programmes de R&D dans des technologies NiMh et Li-Ion.
Ces deux technologies représentent l’ensemble des batteries de véhicules hybrides ou électriques d’aujourd’hui ou de demain.
La demande est désormais concrète concernant les première génération des emblématiques Toyota Prius ou autres véhicules hybride sur le marché depuis plus de 10 ans maintenant.
Les batteries de forts voltage affichent des capacités dégradées qui impacte lourdement les consommation des véhicules.
En effet un véhicule, qui au départ est sobre avec son fonctionnement hybride, devient un gros consommateur essence lorsque la batterie ne tient plus la charge et que celle-ci est sous recharge permanente en roulant ce qui augmente la consommation !
La seule solution est le remplacement à neuf du pack de batteries chez le constructeur, ce qui représente près de 3000€ pour un pack.
A ce jour peu d’acteurs en place sur le marché proposent des solutions alternatives qui consistent essentiellement à du rééquilibrage ou du changement de modules.
Notre but est de proposer une vrai régénération de ces modules pour faire le job à 100% et ainsi redonner une seconde vie à ce batteries.
Be Energy/Batterie Plus vient d’intégrer un jeune docteur en électrochimie en la personne de Thomas FAVET qui va prendre à corps ce programme de R&D.
Les essais se réalisent sur des packs en provenance du marché mais aussi sur des cellules ayant subi un vieillissement accéléré en chambre climatique au sein du LITEN (laboratoire spécialisé sur le Lithium du CEA de Grenoble)
Beaucoup d’acteurs de la filière ont manifesté leur intérêt sur le potentiel qu’offrirait un matériel de régénération des batteries de véhicules électriques.
Se positionnant en alternative économique, cette solution, créatrice de nouveaux emplois au service d’une économie circulaire et vers la résilience des territoires, permettra de réduite massivement les équivalents CO2 face au remplacement à neuf et au recyclage.