Le PTS 800, un poste de travail plus sûr pour opérer sur les batteries au lithium

Trophée de l'Éco-Entreprise Innovante
Be Energy récompensé par le Ministère de l’Économie et des Finances à Paris Bercy
24 avril 2024
Trophée de l'Éco-Entreprise Innovante
Be Energy récompensé par le Ministère de l’Économie et des Finances à Paris Bercy
24 avril 2024

Le PTS 800, un poste de travail plus sûr pour opérer sur les batteries au lithium

Aurélien technicien spécialisé Lithium. Atelier Lithium Be Energy.

Les batteries au lithium, indispensables à l'avancée du numérique et de la mobilité électrique, présentent des risques de sécurité notables. Ces risques affectent tant les opérateurs qui interviennent directement sur les batteries, que les entreprises qui en font usage. Sont notamment concernés : les sociétés de location de trottinettes, scooters et vélos électriques, ainsi que les utilisateurs quotidiens de ces transports. L'incendie récent de l'installation de SNAM à Viviez met en évidence ces dangers, confirmant ainsi que le risque zéro n’existe pas. Dans ce contexte, Be Energy présente une innovation significative et brevetée, le PTS 800 ; une solution aux défis de sécurité pour les opérateurs sur batteries au lithium.

 

Be Energy présente son nouveau poste de travail sécurisé : le PTS 800

Lors du salon Global Industrie à Paris en mars dernier, Be Energy a présenté une innovation majeure : le PTS 800 (PTS : Poste de Travail Sécurisé). Cette avancée dans le domaine de la manipulation sécurisée des batteries au lithium intègre des technologies de pointe pour prévenir le risque d'emballement thermique. Ce dispositif innovant, pour lequel Be Energy a déposé un brevet, est équipé de capteurs sophistiqués qui détectent toute anomalie et permettent l'éjection automatique de la batterie en cas de danger, garantissant ainsi la sécurité de l'opérateur, qu'il soit présent ou non.

Conçu par Bertrand Coste, fondateur de Be Energy, le PTS 800 répond à un besoin essentiel de sécurisation dans le secteur des technologies de batteries au lithium.

 

Sécurité, ergonomie et réalité augmentée

Fruit d'une collaboration avec Arkite, le PTS 800 est un poste de travail conçu pour allier sécurité et ergonomie, grâce à l'adoption de la technologie de réalité augmentée Arkite. Cette plateforme transforme le poste en un environnement numérique interactif, où l'opérateur est guidé par des instructions visuelles et les opérations sont validées par des capteurs intelligents.

La conception intuitive du PTS 800 le rend également accessible aux personnes en situation de handicap, favorisant leur emploi au sein d'entreprises adaptées.

 

 

Be Energy, une entreprise engagée dans l’économie circulaire

Lors du salon Global Industrie, invité par son partenaire MOB-ION, Be Energy a renouvelé son engagement envers l'économie circulaire. Cette collaboration stratégique permet à Be Energy de fournir à MOB-ION des batteries au lithium reconditionnées, ensuite intégrées dans les scooters électriques produits par MOB-ION.

Sur la base de quatre années de recherche et développement dans le domaine des batteries au lithium, ce partenariat souligne l'importance du réemploi des batteries sans changement d'usage initial et contribue à la lutte contre l'obsolescence programmée.

 

Une solution pour mieux gérer les risques liés aux batteries au lithium

Les opérations impliquant des batteries au lithium, omniprésentes dans divers secteurs tels que les équipements portables, le transport électrique et le stockage d'énergies renouvelables, comportent des risques significatifs pour les professionnels. Selon les données de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), ces risques comprennent des dangers électriques tels que l'électrisation et les arcs électriques, ainsi que des risques chimiques dus aux substances dangereuses présentes dans ces batteries. Par ailleurs, le risque d'incendie et d'explosion est notable, comme en témoigne l'augmentation de 25% des incidents d'incendie dans les centres de tri, imputée aux batteries au lithium (source : INRS).

Ces incidents peuvent résulter de dysfonctionnements internes tels que l'emballement thermique, qui découle souvent d'une utilisation inadéquate ou de défauts de fabrication.

L'introduction du PTS 800 par Be Energy lors de l'événement Global Industrie Paris marque un jalon significatif dans la gestion des risques associés aux batteries au lithium. En conjuguant sécurité renforcée et technologies de pointe, au-delà des normes industrielles, Be Energy contribue à promouvoir un environnement de travail plus sûr et une industrie plus durable.